Rechercher
  • Julie Grandmougin

Excellence et accompagnement de l' humain

Dans cet article, je souhaite partager avec vous ce qu’est pour moi l’excellence puisque j’ai choisi de mettre en avant ce mot pour mon entreprise : La Marque de l’Excellence.


Est-ce prétentieux de ma part de vouloir aider les professionnels de l’accompagnement à l’excellence dans leur expertise ?



Définition


Le mot excellent désigne selon Littré, « un éminent degré de qualité en un genre. » Je me limiterai dans cet article à l'excellence des personnes. Et plus précisément celles qui contribuent au développement humain.


Viser l’excellence quand on opte pour ce métier (ou quand ce métier nous choisi), c’est forcément être en lien avec la recherche d’accompagner l’autre le mieux possible tout en sachant que le résultat obtenu ne dépend en majeur partie pas de lui. Cette position inconfortable au possible amène certains acteurs de ce développement à douter de leur propre légitimité, voir même de se sentir « imposteur » au vu des résultats obtenus.

Et pourtant, voilà à quoi s’engagent les personnes « au service de » : à fournir un moyen de, un processus pour atteindre un objectif mais certainement pas un résultat en tant que tel.


C’est là précisément où l’excellence peut s’évaluer, dans la volonté de réajuster le processus mis en place et « d’agiliser » avec justesse sa posture professionnelle :


1. en clarifiant l’objet explicité et implicite (attendu par le commanditaire et par le demandeur)

2. en maniant la souplesse du cadre posé,

3. en continuant d’apprendre et en réactualisant ses techniques, ses méthodologies pour mettre en place des dispositifs créatifs et adaptés.


J’ajouterais également que pour atteindre « un éminent degré de qualité » dans son expertise, il faut être à un éminent degré d’harmonie entre son âme, son coeur et son corps, c’est à dire aligner et incarner ses valeurs, sa dynamique identitaire et sa mission de vie.


L’excellence, bien loin du perfectionnisme, est la manière de mettre en œuvre la subtile combinaison de tous ces éléments tout en prenant en compte les nombreuses contraintes externes dans lesquelles celui que l’on accompagne a envie d’évoluer.


Autant vous dire qu’à coté du mot excellence, j’aurai pu ajouter humilité et résilience.


Comment arriver à son « plus haut degré de qualité » pour être reconnu excellent dans son expertise ?


Après 15 ans à aider ces coachs, formateurs, dirigeants d’organismes de formation et d’écoles, je peux vous garantir que la porte de la reconnaissance de votre excellence s’ouvre avec 3 clés :


1. La connaissance de soi et de vos dons naturels.

2. La manière d’exprimer cette singularité dans vos réalisations/interventions.

3. L’amour que vous vous portez pour affirmer vos convictions et vous remettre continuellement en question pour évoluer en confiance vers vos potentialités.


Voilà la raison de mon choix de nom d’entreprise, la Marque de l’Excellence :

la façon dont j’envisage mon métier n’est pas dans l’a peu près mais dans la justesse de ce que je suis, de ce j’ai à faire, de ce que je sais faire et de ce que je peux faire à l’instant T.


Accompagner l’Humain, c’est un engagement responsable, concret et sincère pour co-cheminer ensemble, de cœur à cœur, d’âme à âme, de corps à corps et de finance à finance.

Il serait hallucinant de penser que vous êtes venus au monde pour autre chose que d’exprimer pleinement votre singularité et faire bouger les lignes des personnes que vous accompagnez. Votre entreprise est une extension de la personne que vous êtes.


Je vous pose la question, que je me suis moi-même posée pour faire évoluer mon entreprise avec sens et croissance : Avez vous assez d’amour pour vous autoriser à être et transmettre votre Marque d’Excellence dans le monde ?


20 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Noir SoundCloud Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

©2008-2019 En Terre Intérieure / La Marque de l'Excellence • Mentions Légales  • Conditions générales